Indices des prix agricoles La hausse après deux mois de baisse
En mars les prix à la production sont nettement supérieurs à ceux de l’an passé à la même période. Sur un mois, la hausse des céréales accélère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le bulletin d’informations rapide de l’Insee publie le 27 avril 2018, les prix agricoles à la production augmentent de 0,3 % en mars, par rapport à la même période l’an dernier. Ils avaient perdu 1,4 % en février, et 1,6 % en janvier.
La hausse des cours des céréales accélère, avec 2,4 % de plus sur un mois. Le blé tendre gagne 1,6 %, le maïs 5,5 %. « Ces augmentations résultent d’inquiétudes suscitées par la sécheresse aux États-Unis et en Argentine, indique l’Insee. Le déficit hydrique Outre-Atlantique permet aussi aux prix des oléagineux de se reprendre un peu en mars (0,7 %) après trois mois de baisse. La hausse sur un mois est plus marquée pour le soja (3,3 %) et le tournesol (2,1 %) que pour le colza (0,2 %). »
En mars toujours, les prix des fruits bondissent de 23,9 % sur un an, tirés notamment par un déficit de production en pommes. Côté légumes, les prix montent de 9,5 %, après le décrochage de 23,0 % du mois dernier causé par le recul des cours de la laitue et de l’endive.
Des animaux un peu moins chers sur un an
Par rapport à l’an passé, les tarifs des animaux perdent 1,9 %, mais sont un peu plus élevés qu’en février. Les porcins perdent 12,4 %, tandis que les gros bovins frémissent à la hausse, de 0,4 %.
Les prix d’achat des moyens de production agricoles augmentent de 1,4 % de mars 2017 à mars 2018. « Les prix des consommations intermédiaires s’élèvent de 0,8 % sur un an du fait de la hausse des prix de l’énergie (6,4 % sur un an), précise l’Insee. Les autres hausses de prix sont compensées par les baisses de prix des engrais et amendements (–1,2 %) et des aliments pour animaux (–1,0 %).»
Pour accéder à l'ensembles nos offres :